« «Flamme de la paix à Bouaké hier: La guerre définitivement enterrée» | Page d'accueil | Une lecture burkinabè du discours de Dakar »
jeudi, 02 août 2007
Enquête sur l’attentat de Bouaké : «Les pistes mènent vers certains membres de la commission d’enquête internationale»
Fraternité Matin - jeudi 2 août 2007 - http://news.abidjan.net/article/?n=259829 :
«Commission internationale d’enquête sur l’attentat de Bouaké : "Les pistes mènent vers certains membres"»
par Elvis Kodjo :
«Ouvrant une petite brèche sur l’attentat dont a été victime le Premier ministre le 29 juin dernier à Bouaké, le commissaire du gouvernement a fait savoir que “les choses avancent”. De nouveaux éléments recueillis auprès des habitants d’un petit village qui ont relaté ce qui s’est passé chez eux quelques heures avant le coup, permettent d’en savoir un peu plus, a-t-il fait savoir. L’enquête ne sera toutefois pas facile, a-t-il indiqué, car les pistes mènent vers certains membres de la commission internationale d’enquête mise sur pied. Le commissaire du gouvernement devrait se rendre incessamment à l’étranger (dans un pays qu’il n’a pas indiqué) pour faire procéder à une analyse balistique des balles et autres éléments trouvés sur les lieux de l’attentat.»
Même info sur L’Inter - jeudi 2 août 2007 - http://news.abidjan.net/presse/linter.htm :
«Enquête sur l’attentat du Fokker 100
De nouveaux indices trouvés
L’implication de militaires étrangers de plus en plus confirmée»
par Marcelle AKA :
«Ces nouveaux éléments ont été remis aux enquêteurs ivoiriens, qui du reste, sont à pied d’œuvre pour combler l’attente des Ivoiriens et de la communauté internationale quant à l’identité réelle des auteurs dudit attentat ainsi que ses commanditaires. Ainsi, selon ce rapport confidentiel des services secrets ivoiriens, l’hypothèse de l’implication de certains membres de la Commission d’enquête internationale n’est-elle pas à écarter. Une source proche du dossier se veut d’ailleurs formelle dans ce sens. "Les indices dont ils (les enquêteurs) disposent impliquent certaines personnes dont des militaires étrangers". C’est pourquoi pour plus de clarté dans cette affaire, les membres de la commission nationale souhaiteraient entendre comme témoins ces personnes, aujourd’hui bien identifiées sur lesquelles pèsent ces soupçons. Nos sources, nous ont par ailleurs confirmé que la commission d’enquête nationale se dit prête à aller au bout de cette affaire. Outre ces indices trouvés, le commissaire du Gouvernement, Ange Kessi Kouamé, qui dirige l’enquête nationale est en train, selon une source proche du parquet militaire, de procéder à une expertise balistique sur les débris de balles et les douilles. Bien que se voulant peu bavard sur cette affaire, nous avons réussi à arracher au procureur militaire quelques mots. S’agissant ainsi de l’évolution de l’enquête, Ange Kessi affirme que celle-ci suit son cours normal. "Les résultats de l’expertise balistique seront diffusés de sorte que la population soit au même niveau d’information" confie-t-il sans omettre de signaler quelques difficultés rencontrées sur le terrain.»
21:20 Publié dans Articles de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vingtaine, côte d'ivoire, afrique, delugio, politique, actualité, international
Les commentaires sont fermés.