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jeudi, 17 avril 2008

Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme

 

 

La lecture interrompue dans l'enregistrement ci-dessus, se poursuit ainsi :

 

« Au bout de l'humanisme formel et du renoncement philosophique, il y a Hitler.
Et, dès lors, une de ses phrases s'impose à moi :
"Nous aspirons, non pas à l'égalité, mais à la domination. Le pays de race étrangère devra redevenir un pays de serfs, de journaliers agricoles ou de travailleurs industriels. Il ne s'agit pas de supprimer les inégalités parmi les hommes, mais de les amplifier et d'en faire une loi."
Cela sonne net, hautain, brutal, et nous installe en pleine sauvagerie hurlante. Mais descendons d'un degré.
Qui parle ? J'ai honte à le dire : c'est l'humaniste occidental, le philosophe "idéaliste". Qu'il s'appelle Renan, c'est un hasard. [...] »

 


La suite ici :

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jeudi, 05 avril 2007

Le plaidoyer pour l’indépendance et la réconciliation de Simone Gbagbo



L’Humanité — 31. 03.2007 —
http://www.humanite.fr/journal/2007-03-31/2007-03-31-848774

Simone Gbagbo

Sur le livre de Simome Gbagbo, Paroles d’honneur. La première dame de Côte d’Ivoire parle..., Éditions Pharos, Jacques-Marie Laffont-Ramsay, 2007. 510 pages, 21 euros.

(Article repris dans Le Courrier d’Abidjan No 980 du Mercredi 4 Avril 2007 —
http://www.lecourrierdabidjan.info/a_la_une.asp?id=13708)

Par Jean Chatain :

«Un nouveau texte a été ratifié à Ouagadougou le 4 mars dernier, visant au règlement de la crise ivoirienne. Mettant face à face les seuls protagonistes de cette crise, cet énième accord les délivre des manoeuvres et pressions venues de différents secteurs de la communauté internationale, à commencer par l’ancienne métropole coloniale toujours présente sur le terrain. Fin février était sorti le livre signé par l’épouse de Laurent Gbagbo, par ailleurs présidente du groupe FPI (Front populaire ivoirien, le parti présidentiel) à l’Assemblée nationale. Bien que rédigé avant l’accord, il constitue néanmoins une source d’informations précieuse sur les tenants et éventuels aboutissants des affrontements en cours depuis le putsch de décembre 1999, puis la tentative de coup d’État de l’automne 2002. Le langage utilisé par la «première Dame de Côte d’Ivoire» n’est aucunement celui de la haine ethniste qui lui est prêtée par nombre de médias français : il s’apparente à un appel aux Ivoiriens non à nier leur diversité, mais à en faire un outil d’enrichissement de leur société en cours de construction depuis l’indépendance du début des années soixante. Un appel à «réconcilier pour mieux refonder», en partie alourdi par un recours parfois lassant au vocabulaire religieux. Au passage, l’auteur souligne que la thèse dite de «l’ivoirité», qui lui est si souvent jetée à la figure, est née non dans son camp, mais dans celui de l’actuelle opposition qui, jusqu’à une date récente, tenait les rênes du pays. «Certains aujourd’hui ont la mémoire courte ! Moi, je me souviens de beaucoup de choses»… De fait, Simone Gbagbo garde ses souvenirs bien ordonnés en tête. De la période d’oppression coloniale, puis de la dictature houphouëtiste, à la sanglante répression par les forces françaises de Licorne des manifestations de soutien à un chef d’État jugé «mal ciré» par Paris (novembre 2004). Élargissant son propos à d’autres nations africaines, elle martèle : «Nos pays ont accédé à l’indépendance, mais l’esprit du pacte colonial n’a pas été aboli. Nous sommes pour les dirigeants français des sous-développés dans tous les sens du terme, incapables de prendre en main notre destin. C’est la raison pour laquelle Jacques Chirac ou Villepin ou Alliot-Marie nous donnent des ordres, sans frémir ni sourciller.» Sa conclusion était indiquée dès la fin du prologue : «Il ne faut pas que notre indépendance soit une indépendance sous tutelle, nous ne voulons plus être un "pré carré" ni une "chasse gardée".» L’accord de Ouagadougou va en ce sens, qui résulte du dialogue entre Ivoiriens en présence du chef d’État voisin, le Burkinabé Blaise Compaoré, lui-même quelque peu partie prenante dans la crise ouverte en septembre 2002. Un espoir de paix est enfin né. Le proche avenir indiquera s’il peut devenir réalité.»



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