Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Après la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA | Page d'accueil | En vue de la prochaine réunion du conseil de sécurité des Nations unies »

jeudi, 19 octobre 2006

Une devinette…



Devinette : qui a pu tenir le propos suivant ?


« L’ONU devrait […] souligner que les décisions internationales doivent s’imposer à la loi nationale ». Qui donc a bien pu tenir un tel propos ?

Contre quel pays ennemi l’auteur de ce propos demande-t-il que soit mis fin à sa souveraineté ? (Puisqu’en l’occurrence, faut-il le préciser, par « loi nationale », il faut entendre la loi fondamentale, à savoir la Constitution.)

Quel pays, auteur de quels actes de terrorisme international se voit-il demander de la sorte la récusation de souveraineté ? Quelle haine inextinguible a-t-il pu susciter pour se voir attirer de la sorte le dédain — et de quel autre pays menacé ? Quelle espèce d’énorme menace pèse sur cet autre pays — nucléaire, chimique ? — grave en tout cas !

Que le lecteur ne cherche pas dans cette voie ! Il ne trouvera pas. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s’agit d’un opposant, qui réclame cela contre son propre pays — la Côte d'IVoire — ! Il s’agit d’Alphonse Djédjé Mady, porte-parole du « Rassemblement houphouétiste pour la démocratie et la paix » (RHDP), regroupant l’ancien parti unique et ses dissidences diverses, légales et putschistes, qui tente par là de faire renverser le gouvernement élu dans son pays, gouvernement issu de la première alternance par les urnes. (Cit. AFP – Abidjan,
jeudi 19 octobre 2006 — 13h57.)

L’extrait de citation complet : « Nous souhaitons la clarification de certaines dispositions qui peuvent prêter à confusion. L’ONU devrait par exemple souligner que les décisions internationales doivent s’imposer à la loi nationale, car jusqu’ici, la primauté accordée à la Constitution [votée par référendum il y a 6 ans à 86% des voix à l’appel de tous les partis y compris celui de M. Djédjé Mady] a nourri les blocages ». (Sic !)




Les commentaires sont fermés.