« Pourquoi Compaoré lâche «ses petits» de la rébellion ? | Page d'accueil | «Sorties hasardeuses et haine viscérale contre le Président ivoirien - Chirac, meilleur directeur de campagne de Gbagbo» »
jeudi, 28 septembre 2006
«Départ des troupes françaises: Affi N’Guessan entame l’offensive diplomatique»
Pascal Affi N’Guessan est vice-président de l’Internationale Socialiste. Quel écho a-t-il en France quand il demande instamment le départ des troupes françaises ? Les Français ne sont-ils pas fondés à s’interroger sur l’étrange discrétion des médias français sur un fait d’une telle importance ?
Notre Voie — jeudi 28 septembre 2006 - http://news.abidjan.net/article/?n=215026 :
par Allan Aliali
«La déclaration de rupture d'avec la France du Front populaire ivoirien (FPI) ne sera pas une déclaration de principe. Depuis hier, en effet, son président, Pascal Affi N'Guessan, a entamé une vaste offensive diplomatique dans les chancelleries africaines. Il s'agit, pour lui, de solliciter le soutien des pays membres de l'Union africaine pour obtenir le départ des troupes françaises, l'obstacle, selon lui, à la paix en Côte d'Ivoire. Pour la première journée, le président Affi N'Guessan a visité les ambassades du Niger, du Nigeria, dans la matinée et dans l'après- midi celle de l'Angola. A l'ambassade du Nigeria, en l’absence de l'ambassadeur en congé, le président du FPI a été reçu par le chargé d'affaires M.A.F. Okoh. A son hôte du jour, le chef du FPI a fait l'historique du processus de paix. Il a déclaré que le processus bute sur la question du désarmement. Qui, pourtant, est le premier point à appliquer sur la feuille de la route. “Le processus de paix est bloqué, parce que le rebelles refusent de désarmer, malgré toutes les concessions faites par le président de la République et son peuple”, a déclaré le président du FPI. “Chaque fois que nous avançons, les rebelles évoquent d'autres problèmes : amnistie, réformes législatives, éligibilité à la présidence, grade des combats et, à chaque fois, la communauté internationale, à travers la France, a satisfait à leurs caprices”, a-t-il expliqué.
Pour lui, si la crise perdure, c'est parce que la France soutient à visage découvert la rébellion. M. Affi N'Guessan a donc soutenu que la paix passe par le retrait des troupes françaises qui ont fait preuve de forfaiture. “Ce sont elles qui empêchent le désarmement et la réunification du pays. La France a montré suffisamment qu'elle est là pour régler un problème personnel et non pour instaurer la paix”, a-t-il ajouté. Il a étayé ses propos en rappelant plusieurs événements : l'opération Dignité en novembre 2004, l'attaque de la résidence du chef de l'Etat, les communiqués du GTI rédigés par la France, de même que les sanctions prises contre tous ceux qui défendent les institutions. “On ne peut plus accepter l'arrogance de la France. La Côte d'Ivoire n'est pas une colonie de la France. Personne ne lui a donné mandat pour gérer la crise de la Côte d'Ivoire”, a-t-il fulminé. Il a, par ailleurs, proposé que les troupes françaises soient remplacées par des troupes africaines plus neutres. M. Affi N'Guessan a aussi demandé que l'Union africaine s'approprie la résolution de la crise. En mettant à la disposition de la Côte d'Ivoire sa diplomatie et des troupes militaires. “Il faut que l'Union africaine tire les leçons des quatre ans de crise et parte à l'essentiel. Que la communauté internationale soutienne la légalité en Côte d'Ivoire et la légalité, c'est le président Gbagbo. Les autres sont dans l'illégalité”, a souligné le président du FPI. En réponse, le chargé d'affaires de l'ambassade du Nigeria a déclaré que son pays mettra tout en œuvre “pour qu’une solution efficace soit trouvée à la crise”. Partout où il est passé, le président Affi N'Guessan a livré le même message. La croisade du président Pascal Affi N'Guessan se poursuit aujourd'hui. Il sera dans les ambassades du Bénin, de l'Afrique du Sud, de la Chine, Russie.»
08:10 Publié dans Articles de presse | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Tous mes voeux de réussite à Pascal Affi N'Guessan! Qu'enfin la raison et la justice l'emportent sur la cupidité.
Écrit par : brigitte | jeudi, 28 septembre 2006
Les commentaires sont fermés.