Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« «Départ des troupes françaises: Affi N’Guessan entame l’offensive diplomatique» | Page d'accueil | «Après New York, Chirac échoue à nouveau à Bucarest» »

samedi, 30 septembre 2006

«Sorties hasardeuses et haine viscérale contre le Président ivoirien - Chirac, meilleur directeur de campagne de Gbagbo»



Le Temps
— 30 septembre 2006 — http://news.abidjan.net/article/?n=215503 :

par
Théodore Tomin :

«Le chef de l'Etat français en veut terriblement à Laurent Gbagbo et à son régime. Ses attaques gratuites et répétées contre le pouvoir d'Abidjan dénotent d'une volonté farouche d'en finir ''très rapidement'' avec son homologue ivoirien. Mais, ce que le locataire de l'Elysée semble ou feint d'ignorer et qui apparaît comme une vérité incontestable, c'est que ses sorties haineuses et injustifiées contribuent davantage à l'agrandissement du cercle des admirateurs du Président ivoirien. Pour ainsi dire, la France de Jacques Chirac fait à travers ses diatribes aussi violentes que provocatrices, une belle campagne pour le candidat Laurent Gbagbo. Cela est d'autant réel que le chef de l'Etat ivoirien, vilipendé, contesté et isolé en début de cette crise, a fini par se faire de gros alliés dans la sphère décisionnaire. En d'autres termes, Laurent Gbagbo gagne en sympathie et en estime de la part d'une bonne frange de la communauté internationale. Sans le vouloir, la France chiraquienne a mis en exergue la grande vision politique du n° un ivoirien. Le monde entier sait, aujourd'hui, la nature de la crise qui secoue la Côte d'Ivoire et le rôle joué par la France. Plus à travers les discours peu amènes des autorités de Paris, que les missions d'explication initiées par Abidjan-Jacques Chirac, en voulant noircir le Président Gbagbo a contribué à sa promotion, tant en Côte d'Ivoire, qu'à l'extérieur.»





Les commentaires sont fermés.