Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« «RDR / Zemogo claque officiellement la porte — ADO perd la bataille contre la dissidence» | Page d'accueil | Darfour — «pédagogie médiatique», ou : comment être sûr de ne rien comprendre… »

vendredi, 29 juin 2007

Attentat manqué contre le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro



Ivoire-Presse — vendredi 29 juin 2007 — http://news.abidjan.net/h/254902.html :

« Attentat manqué contre le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, Secrétaire général des Forces nouvelles, à l`aéroport de Bouaké - La déclaration des Forces nouvelles

Ce vendredi, 29 juin 2007, le foker 100, transportant le Premier Ministre Guillaume Soro, quelques membres du gouvernement, de son cabinet et plusieurs journalistes, a été l’objet d’une attaque à la roquette.

Après l’atterrissage et pendant que l’avion se rendait sur le tarmac, deux violents coups de roquette ont atteint la deuxième cabine suivi des tirs de rafales. L’attaque a fait 3 morts et plusieurs blessés.

Cette attaque s est circonscrite au niveau de l’aéroport.
Les Forces Nouvelles saluent toutes les manifestations de solidarité à l’égard du Premier Ministre, secrétaire général des forces Nouvelles.

Les Forces Nouvelles réaffirment leur engagement dans le processus de paix, issu de l’accord de Ouagadougou.

Pour les Forces Nouvelles de Côte d’Ivoire,
Le Porte-Parole, Konaté Sidiki »



Apparemment, la sécurité est toujours peu assurée au nord, quoiqu'il en soit de la puissante présence des forces internationales :


Attentat manqué contre le Premier ministre ivoirien à Bouaké — “C’est L’ONUCI qui sécurise l’aéroport de Bouaké”, selon le porte-parole de la force Licorne, le lieutenant-colonel Xavier Pons.


Lu dans
Notre Voie
— samedi 30 juin 2007 — http://news.abidjan.net/h/254996.html:



«
Attentat manqué contre le Premier ministre à Bouaké: Le rôle douteux des soldats de l’ONUCI et de la Licorne»

par
Paul D. Tayoro :

«
Ce coup de poignard que certains individus veulent porter au processus de paix en cours, remet au goût du jour, l’épineuse question du véritable rôle des forces étrangères en Côte d’Ivoire. Que font exactement les soldats de l’ONU et surtout la Force Licorne qui est la mieux équipée et la plus visible sur le terrain, aussi bien dans la zone ex-occupée que dans celle sous contrôle gouvernementale ?

Selon le lieutenant-colonel Xavier Ponce, porte-parole de la Licorne, c’est l’ONUCI qui se charge de la sécurité à l’aéroport de Bouaké. Le journaliste de Notre Voie qui se trouvait dans l’avion soutietn cependant, avoir clairement vu les soldats français dans les herbes environnant l’aéroport. Xavier Ponce explique qu’ils s’y trouvaient pour sécuriser un avion français en transit au moment des faits. Comment donc ces crimes supplémentaires ont-ils pu être commis en présence des éléments de l’ONUCI et des Français, sans qu’ils n’aient pu les empêcher? [...]
»



Explications du porte parole de Licorne : un peu confus ! — :

«
Lieutenant Colonel Xavier Pons (Licorne) : “C’est L’ONUCI qui sécurise l’aéroport de Bouaké”»

Article dans Notre Voie — samedi 30 juin 2007 — http://news.abidjan.net/h/254995.html

par
Faustin Yao K. :

«Le porte-parole de la force Licorne, le lieutenant-colonel Xavier Pons, a déclaré hier que c’est l’ONUCI qui a en charge la sécurisation de l’aéroport de Bouaké. “C’est l’ONUCI qui s’en occupe », a affirmé l’officier français, joint hier par téléphone, dans le cadre de l’attentat manqué contre l’avion du Premier ministre ivoirien hier, à Bouaké. Attentat qui, selon plusieurs sources concordantes, a fait quatre morts et une dizaine de blessés dont un dans un état grave.
D’entrée de jeu, le porte-parole de la Licorne a expliqué que les forces impartiales n’ont rien à voir avec la sécurisation de l’aéroport de Bouaké. Et que cette tâche revenait “aux Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire”. Mieux, le lieutenant-colonel Pons a indiqué que les forces françaises ne sont plus dans le périmètre de l’aéroport. Selon lui, seul un avion militaire français était en transit à l’aéroport de Bouaké au moment des faits. « Nous n’avons fait que prendre en charge les blessés. Sinon pour la sécurisation de l’aéroport, normalement c’est l’ONUCI », a insisté le colonel Pons. Avant de conseiller de prendre attache avec le ministère de la Défense pour de plus amples informations.»





 

Les commentaires sont fermés.