Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« «L’étoile de Kigali» | Page d'accueil | Gbagbo met en garde le GTI »

mercredi, 29 novembre 2006

Gbagbo sonne la fin de la récréation



Notre Voie mardi 28 novembre 2006 — http://news.abidjan.net/article/?n=225402

par
Boga Sivori

Avec les dernières mesures prises par le président de la République par rapport à la douane, au port, au district et à Fraternité Matin, le président Gbagbo a sonné la fin de la récréation. Ouf! le président Gbagbo est, enfin, sorti de sa réserve. En prenant en main les dossiers du district d’Abidjan, du Port autonome d’Abidjan et de la douane dans le cadre du scandale des déchets toxiques et celui de Fraternité Matin suite à la manipulation de l’information par le quotidien gouvernemental, le président Gbagbo a mis fin à la cacophonie installée dans l’administration ivoirienne par le Premier ministre Banny. En d’autres termes, le chef de l’Etat a sonné la fin de la récréation. Il était temps, car, poussé dans le dos par la rébellion, Banny avait fini par se mettre dans la peau de chef d’Etat. En reprenant l’initiative, le président Gbagbo rappelle à l'attention de tous qu’il est le seul et unique capitaine dans le bateau Ivoire. Il remet ainsi les Ivoiriens en confiance. Eux qui, par moments, avaient perdu la sérénité face au silence de celui qu’ils ont porté au pouvoir au prix de leur sang et même de la vie de certains après l’avoir démocratiquement désigné dans les urnes. Désormais, tout le monde sait de quel côté se trouve le pouvoir. En d’autres termes, on peut aisément dire que le pays est gouverné et bien gouverné. En tout cas, le président Gbagbo a décidé. N’en déplaise à ceux qui avaient déclaré de façon péremptoire qu’après le 30 octobre, il n’ y aurait plus d’Etat en Côte d’Ivoire et qui, depuis, se sont terrés.
En tout état de cause, les mesures que vient de prendre le président de la République annoncent d’autres. Celles-là plus vigoureuses qui vont définitivement mettre le pays sur la voie de la paix, dont il dit, depuis un moment, qu’elle est à portée de main. Il prend seulement le temps pour ne pas se tromper dans les décisions qu’il va prendre. Car il s’agit des décisions qui vont marquer le début de l’histoire de la Côte d’Ivoire véritablement indépendante. C’est pourquoi, depuis la fin des consultations, il a mis en place une équipe qui travaille sous sa présidence personnelle pour faire la synthèse de toutes les propositions qui ont été faites par les populations. A la suite de ce travail, cette équipe va dégager les grandes décisions à soumettre au chef de l’Etat, étudier l’applicabilité de ces décisions et, enfin, définir la feuille de route de la nouvelle équipe gouvernementale. C’est donc un travail scientifique qui est en train d’être fait dans la sérénité.
Le temps est l’autre nom de Dieu, a coutume de dire le président Gbagbo.



 

Les commentaires sont fermés.