Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Décès de Carlos Belli Bello, ambassadeur d'Angola en Côte d'Ivoire | Page d'accueil | Héritage Chirac ? »

mercredi, 16 août 2006

Des députés sud-africains et ivoiriens unis contre la Françafrique



Le Matin d’Abidjan
— Mercredi 16 Aout 2006 — http://www.lematindabidjan.com/visual_article.php?num_act... :

«Des membres du parlement sud-africain soutiennent le combat du président de l'Assemblée nationale contre les ennemis de l'Afrique.

Une délégation d'une dizaine de députés sud-africains, conduite par la présidente du parlement de la nation arc-en-ciel, Mme Baleka Mbeté, vient d'effectuer une visite de travail de trois jours à Abidjan. Outre le président de la République, celui du conseil économique et social, le ministre de la Réconciliation nationale et la Première dame, les parlementaires ont rencontré leurs homologues ivoiriens. C'était avant-hier lundi 14 août à l'Assemblée nationale au Plateau. A l'occasion, les hôtes de M. Mamadou Koulibaly et les différents parlementaires, présents, ont travaillé avec la commission des Affaires générales et institutionnelles. Cela peu avant le discours officiel de la présidente de l'Assemblée nationale de la République sud-africaine. C'est un discours de soutien et de reconnaissance au parlement ivoirien. Et surtout un appel à l'intégrité contre l'impérialisme nouveau des pays occidentaux. Selon Mme Baleka un parlement est l'outil principal de la mise en œuvre de la politique d'un Etat, fut-il en difficulté. Par conséquent, les députés doivent faire bloc autour de la politique nationale en tout temps. C'est pour cela que le parlement, a-t-elle expliqué, est redevable à l'Etat et à la Nation. Le tout étant pour l'homologue de Mamadou Koulibaly qu'une Assemblée nationale permette constamment au pouvoir en place de réguler la stabilité et garantir la paix. C'est dire que les différentes querelles autour de la fin constitutionnelle du mandat de l'Assemblée nationale ivoirienne ont été mal vues par SEM Baleka Mbeté et ses pairs. En tout état de cause, celle-ci a félicité le professeur Mamadou Koulibaly. Pour sa fermeté et sa constance dans ses prises de position dans l'offensive contre la Françafrique. Un parlement au bord de l'éclatement mais soudé en dernier ressort par le président Mamadou Koulibaly, est l'un des arguments qui ont conduit les députés sud-africains à s'engager totalement auprès de leurs homologues ivoiriens. Car, ils espèrent que la paix retrouvée au sein de l'hémicycle va s'étendre au peuple ivoirien. Le n°2 du régime de Thabo Mbeki, médiateur dans la crise ivoirienne, fait observer que l'hospitalité et le calme constaté à Abidjan par sa délégation rassurent que les Ivoiriens sont soucieux de vivre en paix. Désormais, les députés africains et ivoiriens en particuliers devraient s'investir dans les combats d'intérêt national. Car, l'Afrique, regrette Mme Baleka, ne doit plus être un espace de jeu, ni d'expérimentation de nouvelles politiques expansionnistes des pays occidentaux. Elle charge les organisations africaines telles l'UA, la CEDEAO, le NEPAD de faire en sorte que l'Afrique gagne le respect de l'occident. Et se fasse une place de choix dans le concert des continents.
Bidi Ignace»



Les commentaires sont fermés.