Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Élections et désarmement en Côte d’Ivoire | Page d'accueil | Décès de Carlos Belli Bello, ambassadeur d'Angola en Côte d'Ivoire »

dimanche, 13 août 2006

Visite en Côte d’Ivoire de la présidente de l'Assemblée nationale d’Afrique du Sud



Le Courrier d’Abidjan
Parution N° 788 du Samedi 12 Aout 2006 http://news.abidjan.net/presse/courrierabidjan.htm :

«Mme Baleka Mbeté: "Je suis venue confirmer la belle image de la Côte d'Ivoire"»

Par Cyrille Djedjed

«Visite - La présidente de l'Assemblée nationale de la République d'Afrique du Sud, Mme Baleka Mbeté a entamé hier vendredi une visite officielle de six jours en Côte d'Ivoire pour renforcer les bonnes relations entre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud et surtout entre les deux institutions.

La présidente de l'Assemblée nationale de l'Afrique du Sud, Mme Baleka Mbeté est arrivée hier dans la soirée à Abidjan pour une visite de six jours. A la tête d'une délégation de plus de dix personnes, elle a été accueillie à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan par le président de l'Assemblée nationale, le Pr. Mamadou Koulibaly et certains parlementaires."Je rends une visite de courtoisie au parlement de Côte d'Ivoire. Vous vous souvenez que mon homologue de la Côte d'Ivoire nous a rendu visite l'année dernière à la tête d'une délégation de parlementaires. Dans le cadre de la création d'une relation bilatérale, nous avions pensé que nous devions constituer une délégation pour rendre visite à la Côte d'Ivoire. Je suis venue avec des parlementaires de différents partis politiques qui vont avoir des échanges avec leurs homologues de Côte d'Ivoire. Je suis venue voir la Côte d'Ivoire et surtout le peuple de Côte d'Ivoire. J'ai bon espoir que les deux pays ainsi que les deux parlements auront de bonnes relations", a-t-elle déclaré. Répondant à une question d'un journaliste sur l'image qu'elle a de la Côte d'Ivoire, Mme Baleka Mbeté n'est pas passée par quatre chemins pour relever la bonne image de la Côte d'Ivoire à travers l'Afrique et même dans le monde entier. "J'ai toujours su que ce pays est un beau pays. Je viens donc confirmer la belle image de la Côte d'Ivoire", a-t-elle indiqué. Pendant son séjour, la présidente du parlement sud-africain échangera aujourd'hui avec les différentes instances de l'Assemblée nationale, à savoir le bureau de l'Assemblée nationale, la conférence des présidents et différentes commissions. Cette visite sera aussi l'occasion pour Mme Baleka Mbeté d'échanger avec le président de la République, les présidents d'institutions, le Premier ministre et les femmes leaders de Côte d'Ivoire. La présidente de l'Assemblée nationale d'Afrique du Sud mettra ce séjour à profit pour visiter les villes de Yamoussoukro et de Grand-Bassam et aura des rencontres avec les chefs traditionnels et les communautés étrangères de ces localités. A Yamoussoukro, elle visitera précisément la Basilique Notre Dame de la Paix, l'Hôtel des députés, les grandes réalisations et autres points touristiques. Dans la première capitale de Côte d'Ivoire, elle se rendra chez le Roi de Moossou. Son départ pour l'Afrique du Sud est prévu pour le mercredi prochain dans la soirée.»




 

Les commentaires sont fermés.