Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme | Page d'accueil | Le Pr Harris Memel-Fotê s’est éteint »

dimanche, 11 mai 2008

"Le jour où Nicolas Sarkozy s’est repenti" !



… titre LIBERATION.FR, dimanche 11 mai 2008 (Source AFP) :

« Nicolas Sarkozy a appelé samedi à regarder «de façon lucide et apaisée» l’histoire de l’esclavage, tout en soulignant que l’asservissement restait une question actuelle. Le chef de l’Etat présidait dans les jardins du Luxembourg les cérémonies de la troisième journée nationale de commémoration des «mémoires de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions», instaurée en 2006 par son prédécesseur Jacques Chirac.

Evoquant l’esclavage des Noirs, «blessure profonde qui pèse encore sur les consciences», «crime contre l’humanité», Nicolas Sarkozy a, dans son discours, exhorté à regarder «cette histoire telle qu’elle a été», car «c’est l’histoire de France».
»

La suite : http://www.liberation.fr/actualite/societe/325711.FR.php



Et puisqu'il est question d'enseignement scolaire, imaginant donc bien que vont apparaître des Pétré-grenouillages — concernant un certain « essai d’histoire globale des traites négrières » aussi célèbre quant au titre qu’inconnu quant au contenu — je me permets de signaler ces quelques remarques notées à ma lecture de ce livre : http://unevingtaine.wordpress.com/2008/04/14/guerre-et-ci... (2e partie : "L'ont-ils lu?").



Commentaires

N'attendant rien de ce Monsieur (et n'ayant jamais rien attendu d'ailleurs) je pense qu'un point d'interrogation aurait mérité de ponctuer ton titre.

Écrit par : Djé | dimanche, 11 mai 2008

Remarque judicieuse, Djé. Mais puisque le titre, qui m'a retenu (il est tout de même cocasse), n'est pas de moi mais de "Libération", je préfèrerai au point d'interrogation, un point d'exclamation (que je rajoute donc). (Et puis qui sait : s'il en venait à être... touché par la grâce ?! ;))

Écrit par : delugio | lundi, 12 mai 2008

alors la grâce de son épouse naturalisée en un temps record peut être... ;)

Écrit par : Djé | lundi, 12 mai 2008

Les commentaires sont fermés.