Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Qu’il est difficile à la rébellion de désarmer ! | Page d'accueil | Liban et Côte d’Ivoire »

jeudi, 10 août 2006

En bonne compagnie françafricaine : Le Monde, Tiken Jah Fakoly, les «FN» en arme…



Adoptant, selon la bonne manière, le ton du détachement, Le Monde célèbre sans avoir l’air d’y toucher le nouveau refus des rebelles ivoiriens de désarmer — en reprenant leur nouveau prétexte. Et de donner, «avec l’AFP», en caractères gras, les intertitres idoines. Il vaut le coup de les citer :  «
"PROCESSUS FACTICE ET HYPOCRITE"» (citation de Soro) ; «CONDAMNATION DE L'ONU» (à l’encontre des patriotes, s’entend).

Le célèbre journal du soir, voix officielle de la Françafrique, avait dès la veille donné la parole au porte-chanson de la Françafrique en Côte d’Ivoire,
Tiken Jah Fakoly, présenté comme il se doit, en titre élogieux, comme «le griot de la jeunesse africaine», lequel «griot» ne manque pas, comme on l’y invite, à dénigrer le combat de son pays pour son indépendance — le tout, sur le ton, naturellement, de la dénonciation convenue de "l'Afrique esclavagisée, colonisée, dévalisée", défendant «l'idée d'une "mondialisation équitable".»

Tout cela ne mange pas de pain et permet de s’auto-proclamer depuis la plus belle tribune parisienne «porte-parole des sans-voix», plaçant sans vergogne cette auto-proclamation dans la bouche «des jeunes» : «Les jeunes me voient comme un porte-parole des sans-voix» (sic).

Le journal du RDR, Le Patriote, célébrant hier en Une le nouveau refus rebelle de désarmer, ne pouvait que signaler avec enthousiasme l’interview françafricaine et parisienne du chanteur «
affirmant "comprendre le combat" des Forces nouvelles (FN)». C’est le moins qu’on puisse dire !  



Les commentaires sont fermés.