« France-Afrique. La dérive des continents et le silence du PS français | Page d'accueil | CENSURÉ SUR blogs.nouvelobs.com : Coup d’État électoral en Côte d'Ivoire »
mardi, 25 juillet 2006
L’étrange traitement par la presse française des difficultés des «audiences foraines» en Côte d’Ivoire
L’attitude — et la prise de partie — de la presse française sur la situation en Côte d’Ivoire, est générale, de l’Afp aux grands quotidiens. À titre d'exemple, parmi tant d’autres, le journal permanent.com de nouvelobs.com : ci-dessous, un bref commentaire de la dépêche intitulée "L`opposition se mobilise pour les audiences foraines" (au lien suivant :) http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060724.OBS6195.....
Ce qui surprend à la lecture de cet article (du 24.07.06 et de l’article d’aujourd’hui 25.07.06 — http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060725.OBS6356....), c’est l’absence totale du mot «désarmement» ! Or ce que déplore le FPI (et que ne laisse pas deviner l’article), c’est que lesdites «audiences foraines» (pour lesquelles «l’opposition se mobilise») se fassent malgré l’absence de désarmement, qui devait d’abord, naturellement (et selon l’Onu), être un préalable, puis, face à «l’impuissance» de la «communauté internationale» à l’imposer, se faire de façon «concomitante» à l’identification. Finalement le désarmement des groupes armés (les «FN»), qui devait avoir lieu au lendemain de Marcoussis, n’a toujours pas commencé !
Ce qui fait qu’avec «l’appui de la "communauté internationale"», les «audiences foraines» se font — et cela notamment en «zone rebelle» — à l’ombre des Kalachnikovs, sans la représentation des préfets ni a fortiori des partis politiques, ni même, apparemment, des journalistes (qui n’ont, par exemple, jamais signalé la séquestration durant de nombreux mois de 28 Camerounais, relâchés seulement ces derniers jours — cf. Le Courrier d’Abidjan, 22 Juillet 2006, l’article de Th. Kouamouo : «Le droit à la nausée» — http://news.abidjan.net/presse/courrierabidjan.htm).
C’est ainsi que la fameuse «opposition houphouëtiste» encensée par nos médias (qui a gardé le pouvoir pendant 40 ans avant de le perdre dans les urnes en 2000 et de rater le coup d’État de 2002 visant à le lui rendre — depuis lequel elle ne désarme pas) «défit {sic} les militants de Laurent Gbagbo en se mobilisant pour la poursuite du processus d’identification de la population».
Certes le public français n’est pas très au courant de la situation ivoirienne. Cependant, dès lors, et a fortiori, que vaut un tel article, où l’on ne trouve même pas le seul mot central en l’espèce pour comprendre les événements : «désarmement» ?!
18:50 Publié dans Analyses & commentaires | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.