Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-01-02 | Page d'accueil | 2007-01-15 »

mardi, 09 janvier 2007

«De bonnes nouvelles s’annoncent pour la Côte d’Ivoire à l’ONU»



Le Courrier d'Abidjan
lundi 8 janvier 2007 — http://news.abidjan.net/article/?n=231371

par Nazaire Séry :

«
Prospective : Avant le 1er février prochain, le processus de paix en Côte d’Ivoire connaîtra sa première évaluation post R1721. Déjà, la nouvelle équipe dirigeante de l’ONU, même si elle ne met pas au centre de ses préoccupations la crise ivoirienne, est à pied d’œuvre pour trouver une issue rapide à cette situation qui perdure. Et les nouvelles en provenance de New York sont bonnes pour le régime de Gbagbo.

Depuis l’éclatement de la guerre et la gestion de la crise ivoirienne, le président Laurent Gbagbo a engagé tous azimuts de véritables batailles diplomatiques qui ont déjà porté des fruits. Mais, avec le départ de la «Maison de Verre» de New York de celui que nombre d’observateurs avertis qualifient d’animateur de la branche internationale du bloc rebelle, en l’occurrence Kofi Annan, les Ivoiriens peuvent-ils pousser un ouf de soulagement et espérer mieux, c’est-à-dire le désarmement des rebelles et la réunification de leur pays en vue de l’organisation des élections générales ?
En tout cas, il ne serait pas illusoire de répondre par l’affirmative si l’on s’en tien à la nouvelle donne et si l’on en croit des informations de première main en provenance de la «Maison de verre» de New york. Et Le Courrier d’Abidjan ne croyait pas si bien dire lorsque dans sa livraison du 3 janvier 2007, ce quotidien annonçait des mouvements sur le front extérieur de la crise ivoirienne.
Avec le départ de Kofi Annan et l’arrivée du Sud Coréen à la tête de l’organisation mondiale, les choses semblent bouger pour le pays de Gbagbo. En effet, des sources généralement bien informées à la «Maison de verre» font état de ce que les perspectives pour une sortie rapide de crise en Côte d’Ivoire sont déjà envisagées. Et la nouvelle équipe dirigée par le Sud Coréen Ban Ki-Moon y travaille déjà, même si sa priorité demeure le dossier du Darfour, pour mettre fin à la souffrance des Ivoiriens. Avec des hommes affranchis de la pesanteur française.
En préparation à la réunion d’évaluation de la crise ivoirienne qui doit se tenir avant le 1er février 2007, «les choses sont bonnes pour la Côte d’Ivoire», au dire d’un diplomate au fait de la crise ivoirienne. Même si les nouveaux hommes forts de l’ONU n’interdisent pas à la France la rédaction des projets de résolutions sur la Côte d’Ivoire-ce qui reste un combat à mener pour la dignité du peuple souverain de Côte d’Ivoire-ils n’entendent plus produire ces dites résolutions telles que écrites par la France.«Les projets de résolution de la France ne passeront plus comme des lettres à la poste. Ils seront tamisés. Un travail de nettoyage sera fait», se réjouie notre source. Si notre source indique que les nouvelles tractations à l’ONU donnent à espérer, elle ne manque pas de souligner les éléments qui fondent son optimisme. Au nombre de ceux-ci, la question de l’opportunité de la présence de la force Licorne en Côte d’Ivoire qui a été clairement posée. Et autour de laquelle un débat va s’engager bientôt. Annonçant de bonnes perspectives pour la Côte d’Ivoire, notre source a également indiqué que les cinq dernières propositions du Président de la République requièrent l’assentiment de la nouvelle équipe dirigeante qui compte les prendre en considération dans le processus de sortie de crise. Et de se féliciter du changement de l’équipe de Kofi Annan. Mais surtout de l’arrivée en second plan dans la sphère de décision internationale de la ministre tanzanienne des Affaires étrangères Asha Rose Migiro. Dont le nouveau SG de l’ONU a loué respectueusement le combat pour la défense de la cause des pays en voie de développement. Espérant qu’un vent nouveau va souffler sur la Côte d’Ivoire.»