« Urgent... affaire déchet toxique - le gouvernement ivoirien vient de démissionner | Page d'accueil | Déchets toxiques. Et si l’on avait là la raison du mystérieux silence de plusieurs jours des médias français ? »
jeudi, 07 septembre 2006
Déchets toxiques. Démission du gouvernement ivoirien. Silence — pour l’instant persistant — de la presse française
Démission du gouvernement ivoirien. Silence de la presse française sur les déchets toxiques — finalement rompu ! (voir en bas d'article)
Alors qu’une pollution massive par déversement de déchets toxiques a fait plusieurs morts et, pour l’heure 1500 blessés, la presse française maintient son silence sur le sujet. Le Monde d’hier soir (daté de ce matin 07.09.06 — http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-810017@...) parle bien de la Côte d’Ivoire mais pour nous faire une des sempiternelles annonces de ses souhaits — titre : «L'ONU s'apprête à sanctionner des proches du président Gbagbo» (pour les émeutes de juillet qui avaient stoppé l’identification effectuée sous la seule garantie des kalachnikovs des rebelles — sans doute en vue de ce que Le Monde appelle «organiser des élections incontestables»).
Dans presse ivoirienne, on reprend intégralement l’article du Monde pour que le lecteur puisse juger (dans Fraternité Matin — http://news.abidjan.net/article/?n=211364) — signe à noter de la qualité de la liberté de la presse en Côte d’Ivoire. Et Fraternité Matin, pas dupe — on a appris en Côte d’Ivoire à lire et à décrypter la presse française —, surtitre : «Paris veut neutraliser Gbagbo - Gestion de la transition».
Le Monde avance naturellement les noms de deux sur trois des «gros poissons, des amis du chef de l'État, Laurent Gbagbo» qui seraient à sanctionner, le président du FPI et celui de l’Assemblée nationale, naturellement. Reste à savoir quel peut être le fruit de cette pression sur l’Onu… «Quelles sanctions reste-t-il contre les patriotes ivoiriens ?» doit-on se demander. Le «gel des avoirs» (encore faut-il les avoir, ces avoirs) à l’étranger et l’interdiction de sortir du territoire a déjà prouvé son inefficacité — à l’heure de la communication mondialisée — contre ceux auxquels cela a été appliqué !
Et avec cela, pas un mot sur les déchets toxiques. Ce matin, tandis que le gouvernement a démissionné devant le scandale de cette pollution, Nouvelobs.com reprend une dépêche de l’AP (http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060907.OBS0874....), dépêche très prudente, citant la compagnie en cause, «Trafigura Beheer, basée aux Pays-Bas, {qui} a déclaré qu'une entreprise locale a pu déverser de façon irrégulière des résidus d'une cargaison de carburant qui avait été envoyée en Côte d'Ivoire».
Bref, en l’état actuel des informations données en France, on se demanderait presque s’il y a vraiment eu pollution. «Le décès de trois enfants a été attribué à des fumées toxiques émanant d'une cargaison d'essence qui avait apparemment été déversée près de quartiers résidentiels d'Abidjan».
Toutefois, «la France a annoncé mercredi l'envoi "immédiat" d'une "mission d'évaluation des risques de pollution"». Il y a donc bien eu quelque chose, qui a d’ailleurs causé un scandale. Ce pourquoi, tout de même, «le gouvernement ivoirien a démissionné dans son ensemble mercredi 6 septembre, a annoncé la radio officielle.» Et le conseil des ministres s’est tenu exceptionnellement en présence des représentants de la presse : http://news.abidjan.net/h/211326.html.
Et apparemment, c’est cette démission qui embarrasse à présent ! Pas de commentaire en France, à ma connaissance, mais le journal du RDR, Le Patriote, qui nous a habitués à se faire régulièrement la voix du pouvoir français en Côte d’Ivoire, s’indigne : «Ça sent le deal politique ! Ça ne semble pas net. La démission du gouvernement et la reconduction de Charles Konan Banny par le Chef de l’Etat Laurent Gbagbo pour former "un autre gouvernement" a le parfum d’une manœuvre politicienne» (http://news.abidjan.net/article/?n=211340).
Ou bien Le Patriote, qui s’indigne depuis plusieurs jours contre le gouvernement, aurait souhaité qu’il reste quand même aux affaires ! — ou bien il trahit les causes de l’embarras apparent qui est derrière le silence médiatique français, qui atteint même Libération, qui s’est pourtant fait une vocation de dénigrer la Côte d’Ivoire. Wait and see*… Peut-être une parole, un commentaire médiatique français va-t-il bientôt tomber…
Précision importante : Avec la MISE AU POINT DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN RELATIVE AUX DECHETS TOXIQUES DEVERSES A ABIDJAN publiée dans le Courrier d'Abidjan (6.09.06) - où il apparaît que le PAA n'est pas en cause - et signalée hier sur ce blog, il faut signaler l'interview du Commandant Tano Bertin de la garde côtière accordée à Fraternité Matin : "On a été trompé".
* Dernière minute : le JT de 13 heures de France 2 de ce 7.09.06 a mentionné la démission du gouvernement signalée aussi par Le Figaro (avec AFP, AP, Reuters - 06.09.06 23h07). Le silence se rompt donc sur la pollution à Abidjan - suite à la démission du gouvernement (il semble qu'il ait fallu cela !). Le Monde a donné l'info aussi (LEMONDE.FR avec AFP | 07.09.06 | 09h39), mentionnant en outre la "compagnie grecque" propriétaire du navire Probo Koala qui parle de pollution "légale" !...
09:20 Publié dans Analyses & commentaires | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.